Films & Photography

Tel: +33 6 07 46 34 88
Mail: philippedepoulpiquet@gmail.com

Diffusé par l'agence Gamma Rapho Tel:+33 (0)1 73 00 70 70 commercial@gamma-rapho.com 

Instagram @philippedepoulpiquet

// Reportage magazine 12' pour LCP / Le Journal de la Défense.

Invalides, l'autre combat.

Lorsqu’ils visitent les Invalides, peu de touristes se doutent que le site abrite une structure presque quatre fois centenaire unique au monde : l’Institution Nationale des Invalides. Fidèle à sa vocation d’origine d’héberger les anciens combattants et victimes civiles de guerre, l’établissement est également un hôpital médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap. Ses équipes soignent une centaine de patients militaires et civils et accompagnent notamment 27 victimes des attentats de Paris, de Nice ou de Londres. Reportage dans ce lieu de mémoire et de réparation, en immersion avec quelques uns de ces soignants et patients aux parcours chargé d’H(h)istoire(s).

// U K R A I N E

// B O O K


MÉMOIRES DE GUERRE

Editions Filigranes.

L'Institution Nationale des Invalides (INI) abrite un hôpital où sont pris en charge des pensionnaires. Blessés de guerre, les vétérans de 25 ans y croisent les anciens combattants de la seconde guerre mondiale, d'Indochine ou d'Algérie. Cette commande photographique du Musée de l'Armée à Paris raconte l'autre combat de ces soldats,  témoins et acteurs des conflits de notre histoire.

// E X P O S I T I O N S

Exposition avenue des Champs-Elysées à Paris. 

Du 5 Novembre au 15 janvier 2022.

« Aux côtés des femmes afghanes : résister »

Une exposition, co-produite avec le magazine Elle et la Mairie de Paris, qui rend hommage aux femmes afghanes, premières victimes du retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan. Dix structures - 28 clichés. 

https://presse.paris.fr/pages/19961

"Invalides,  Mémoires de guerreAu Musée de l'Armée à Paris,  Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Prix sergent Sébastien Vermeille.

// A F G H A N I S T A N , la guerre d'après

// P A R U T I O N S 

//  P O R T R A I T S 

//  S E R I E  SOLDATS  &  UNIFORMES

//  C O V I D-1 9 : « En silence, elle retire la chevalière accrochée au doigt de son père, allongé sur le dos, au milieu du salon. Deux jours plus tôt, elle avait perdu sa mère, vaincue par le Covid-19 à l’hôpital. Pour cette jeune femme aussi subitement orpheline, le virus aura été d’une infinie cruauté». Le Parisien du 11 avril 2020 avec Timothée Boutry pour Le Parisien.

// G A Z A

Hostilities in Gaza and southern Israel - "Operation Protective Edge", July-August 2014.

Between 8 July and 27 August, more than 2,100 Palestinians were killed in the Gaza Strip, along with 66 Israeli soldiers and seven civilians in Israel. 

S E R I E  // Kandak, Afghanistan.

R E P O R T A G E // "Opération Sangaris", République Centrafricaine.

// P O R T R A I T S 

E X P O S I T I O N  // Pour Handicap International. 

Paris, Lyon et Bruxelles.

R E P O R T A G E // Bataille pour Mossoul (Irak)

// Life and travels through a series of personal images

// Follow on Instagram @philippedepoulpiquet 

Copyright © Philippe de Poulpiquet All rights reserved.
Using Format