LES OMBRES DU POUVOIR  >>




Présidentielle 2012.


Ils ont écrit leurs discours, les ont conseillé, étaient de toutes les réunions, avaient un oeil sur tout. Ou presque. Les candidats à la présidentielle 2012 avaient chacun leurs hommes et leurs femmes de l'ombre. Incontournables, ces personnalités influentes avaient un rôle essentiel dans la campagne. 

LOUIS ALIOT, le compagnon. Cet ancien troisième ligne de rugby, 42 ans, est le vice-président du Front national, le directeur opérationnel de campagne de Marine Le Pen et son compagnon dans la vie. Ses détracteurs l’ont affublé du sobriquet de Loulou la Purge. 

info
×

ALEXIS CORBIERE, conseiller de Paris, maire adjoint du 12e arrondissement et secrétaire national du Parti de Gauche. Conseiller auprès de Jean-Luc Mélenchon.

info
×

JULIEN BAYOU. Militant associatif (Jeudi noir, Génération précaire, Sauvons les Riches) et conseiller régional d'Ile-de-France, Julien Bayou est directeur de la mobilisation pour Eva Joly depuis décembre 2011.

info
×

ARNAUD CHAMPREMIER-TRIGANO est directeur de la communication pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

info
×

MARC FESNEAU, l’arpenteur. Secrétaire général du MoDem, il est le mécano du parti centriste. Scientifique de formation, ce Beauceron « taiseux » âgé de 40 ans est entré à l’UDF il y a bientôt dix ans. Il a connu tous les passages à vide, toutes les crises du mouvement.

info
×

CLAUDE LAPIERRE, est comédienne, professeur de philosophie et conseillère auprès de François Hollande. Pendant deux ans, avec SARAH MEADEL, elles ont décortiqué les émissions télé de François Hollande, l'ont bombardé de notes. «On a voulu casser le formatage, le discours trop abstrait.»

info
×

CHRISTOPHE MADROLLE, le tchatcheur de François Bayrou. Attaché parlementaire du député européen Jean-Luc Bennahmias, Christophe Madrolle est depuis un an secrétaire général adjoint du MoDem. Sa tenue préférée de militant n’est pas orange mais bleu ciel, couleur du maillot de l’OM.

info
×

AQUILINIO MORELLE, la plume de Hollande. 

info
×

CAMILLE PASCAL, le compositeur. Conseiller audiovisuel et deuxième « plume » du chef de l’État, il a « la voix du président dans l’oreille ». Lorsqu’il lui écrit ses discours, c’est « comme un air d’opéra, ça monte, ça descend. Il y a des volutes, de la sensualité », confie-t-il avec une pointe d’accent montpelliérain. 

info
×
Using Format