LA VOIX DES AFGHANES
"Quand Ava Djamshidi, notre reporter, accompagnée du photographe Philippe de Poulpiquet, les a rencontrées, elles ont insisté pour être « la voix des Afghanes ». Elles ont voulu raconter la sidération, la peur, l'angoisse, la résistance, et leurs espoirs aussi. Poser à visage découvert et témoigner, sans dissimuler leurs identités, malgré les risques que cela représente et avec un courage inouï. Ce même courage qui pousse, dans le pays, chaque jour, des centaines de femmes à défier le nouveau pouvoir taliban en place. « Je préfère mourir qu'être enterrée vivante », disent-elles. En 2001, une femme en burqa faisait pour la première fois la couverture de ELLE. Vingt ans après, c'est le regard bleu de Malalai qui nous interpelle. Parce que la vie des Afghanes est aujourd'hui réduite à de minuscules et dérisoires gestes de résistance, nous avons voulu ce numéro spécial pour relayer leurs témoignages. Malalai, Mashal, Marzieh, Ziba, Farzaneh : écoutez-les, regardez-les, retenez leurs prénoms. Ne laissons pas disparaître leurs visages et leurs voix."
ELLE magazine, septembre 2022.
// Ce reportage pour le ELLE a fait l'objet d'une exposition photographique organisée en collaboration la Mairie de Paris et la FNAC.
// Exposition FNAC des Ternes (Paris) du 2 au 28 mars 2022 // Avenue des Champs-Elysées (Paris) du 15 Nov. 2021 au 17 Jan. 2022. // Parc des Buttes Chaumont (Paris) du 15 février au 17 mars 2022.

Malalaï 1

La fillette de Kaboul

La mariée 1

Malalaï 2

Mashal

Talons en sourdine 1

A l’abri

Taliban 1

Taliban 2

Femme rouleau

L'ombrelle

Désarroi 2

Résistance 1

Malalaï 3

Talons en sourdine 2

Face aux talibans 1

Face aux talibans 2

Féminité 1

Face aux talibans 3

Le marié

Malalaï 4

Résistance 3

Enfermement 1

Couverture ELLE - 17 septembre 2021
Numéro spécial du magazine ELLE dédié aux femmes afghanes, un mois après la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021.
©Philippe de Poulpiquet
ELLE

Exposition FNAC des Ternes (Paris) jusqu'au 28 mars 2022.